قصائد باللغة الفرنسية مترجمة للعربية رائعة poésie française جوسلين Jocelyn Alphonse de Lamartine انا لا احس أبداً بثقل الوقت و بالساعة التي تطير على جناح متساوي و خفيف تنهار أمامي أريد {أتمنى} في كل مساء أن اليوم الذي ذهب يبدأ في أول النهار أو أن اليوم يولد أو يموت في الظلام و أن السماء المتموجة تكون مشعة أو مظلمة أو أن العصافير تغني عند استيقاظي أولاً Jocelyn Alphonse de Lamartine Je ne sens plus le poids du temps le vol de l'heure D'une aile égale et douce en s'écoulant m'effleure Je voudrais chaque soir que le jour avancé Fût encore au matin à peine commencé Ou plutôt que le jour naisse ou meurt dans l'ombre Que le ciel du vallon soit rayonnant ou sombre Que l'alouette chante ou non à mon réveil Mon cœur ne dépend plus d'un rayon de soleil De la saison qui fuit du nuage qui passe Son bonheur est en lui toute heure toute place Toute saison tout ciel sont bons quand on est deux Qu'importe aux cœurs unis ce qui change autour d'eux L'un à l'autre ils se font leur temps leur ciel leur monde L'heure qui fuit revient plus pleine et plus féconde Leur cœur intarissable et l'un à l'autre ouvert Leur est un firmament qui n'est jamais couvert Ils y plongent sans ombre ils y lisent sans voile Un horizon nouveau sans cesse s'y dévoile Du mot de chaque ami le retentissement أ‰veille au sein de l'autre un même sentiment La parole dont l'un révèle sa pensée Sur les lèvres de l'autre est déjà commencée Le geste aide le mot l'œil explique le cœur L'âme coule toujours et n'a plus de langueur D'un univers nouveau l'impression commune Vibre à la fois s'y fond et ne fait bientôt qu'une Dans cet autre soi-même où tout va retentir On se regarde vivre on s'écoute sentir En laissant échapper sa pensée ingénue On s'explique on se crée une langue inconnue En entendant le mot que l'on cherchait en soi On se comprend soi-même on rêve on dit : c'est moi Dans sa vivante image on trouve son emblème On admire le monde à travers ce qu'on aime Et la vie appuyée appuyant tour à tour Est un fardeau sacré qu'on porte avec amour De la Grotte 20 septembre 1793 في أمان الله !